Vivre le co-développement professionnel et managérial

L’injonction à innover en matière de management met la pression sur les chefs d’entreprise et les cadres et les bouscule au quotidien. Le co-developpement est une méthode qui, plutôt que de donner des leçons, permet d’apprendre par et pour l’action, en partant du vécu professionnel des participants. Il permet de renforcer ses capacités face à la complexité des situations.

L’intérêt d’un groupe de co-développement ? 

Un participant arrive avec une problématique, un projet ou une préoccupation, il repart moins de deux heures après avec un plan d’action. Au sein du groupe de 6 à 8 personnes, il aura adopté une posture de « client », les autres participants étant dans le rôle des « consultants ».

Un processus en 6 étapes, dont est garant l’animateur, permet de poser le sujet, de clarifier l’exposé de la situation pour aboutir à une question posée au groupe par le client. La « consultation » n’est ensuite pas un débat d’experts mais l’ensemble des contributions qui partent de l’expérience de chacun pour répondre à la question posée. Après avoir reçu les contributions, le « client » est à même d’établir un plan d’action. La dernière étape permet un retour sur la séance et ce que chacun a appris.

Des apprentissages par et pour l’action

Pour avoir participé et animé plusieurs séances de co-développement, j’atteste de la puissance de cette approche qui nous vient du Québec.

La pertinence des réponses apportées vient sans doute du fait que l’on apprend pas « d’en haut », mais que l’on part à chaque fois de la réalité du terrain, de la situation vécue et de l’expérience acquise.

Ensuite, si le chaque participant aura, au fil des séances, l’occasion d’endosser le rôle du « client », il apprend aussi en étant « consultant ». La dynamique qui s’instaure à chaque fois permet à chacun d’en ressortir plus riche :

  • en apprenant à questionner de manière factuelle et à suspendre son jugement
  • en se centrant sur les forces de chaque situation
  • en acceptant les différences de point de vue, sans chercher le consensus à tout prix
  • en pratiquant une écoute globale
  • en tenant compte de ce qui fait écho chez soi, en prenant en compte ses sentiments et ses émotions
  • en développant la confiance en soi

Cette liste n’est pas exhaustive, elle permet de voir que le co-développement amène, comme son nom l’indique, à développer des compétences autant intra- qu’interpersonnelle, individuelles que collectives. Un bon moteur pour l’action !

Venez vivre le co-développement !

La prochaine séance de « découverte du co-développement professionnel » aura lieu à Nantes le vendredi 26 juin 2015, chez Valor&Sens (75 boulevard Dalby). Inscription par mail : alexandra.eliazord@gmail.com


L’objectif : constituer un groupe de co-développement multi-métier à partir de la rentrée de septembre 2015 !

Laisser un commentaire

18 − douze =