Pitcher et allumer les étoiles

Pitcher, c’est présenter son projet devant un public pour emporter son adhésion. En moins de 3 minutes ! Pas toujours facile : on voudrait tout dire, on ne sait pas par quoi commencer… A l’occasion de l’événement Ecl’Ose, trophées de l’entrepreneuriat de Redon Agglomération (25 avril 2019), j’ai accompagné les jeunes pitcheurs de la soirée et les autres lauréats pour leur interview vidéo.

Annonce de la catégorie Prix du Public Ecl’Ose. Alexandra Fresse-Eliazord et Anthony Sérazin, maître de cérémonie. (Photo : Christopher Guillou)

 A chacun son style

Il n’y a pas une seule façon de pitcher. Certes, il y a des techniques, une structure-type, des outils. Mais avant tout, pour être au meilleur de vous-même, soyez… vous-même ! Votre objectif : mettre des étoiles dans les yeux de votre public. Et pour cela, c’est la sincérité et la simplicité qui paient.

François Bernard a ainsi gagné le cœur du public à l’occasion de cette soirée, et pas seulement « la tête ». Autiste Asperger, il assume sa spécificité, et a conçu, épaulé par sa mère, Anne Bernard, un projet de ferme, la Ferme des Princes, comme lieu ressource pour les personnes qui lui ressemblent. Il a présenté ce projet devant plus de 200 personnes, conquises.

François Bernard, pitcheur et lauréat du Prix du Public Ecl’Ose pour La Ferme des Princes ( Photo : Christopher Guillou)

Que vous soyez sobre dans votre expression ou exubérant, votre personnalité fera la différence du moment que vous acceptez pleinement ce que vous êtes, que vous renforciez vos points forts, que vous améliorez vos points faibles. « Connais-toi toi-même » est le point de départ.

 Être à l’aise face à la caméra

Parfois, il vous sera demandé de « pitcher » en vidéo. Regard face caméra, les yeux dans les yeux… d’un appareil ! Une autre option, celle choisie pour les vidéos de présentation des lauréats des différentes catégories du concours Ecl’Ose, est le style journalistique.

Mon rôle : préparer avec chacune et chacun le contenu, déterminer ensemble les questions que je poserai, permettant à l’interviewé de répondre sur chaque sujet sans stress, dans le style de la conversation et… en regardant quelqu’un à côté de la caméra ! Pour un rendu naturel et souriant.

Les lauréats Ecl’Ose : Peggy Ménager (Yogiwalkie), Jacques Linot (appiculteur), Barbara Monbureau (Connexion paysanne), Maeva Gicquel (Atout Fleurs) et François Bernard (La Ferme des Princes). Photo : Christopher Guillou

La recette du succès : le travail en équipe !

Le concours Ecl’Ose était organisé par l’Agence d’attractivité de Redon Agglomération. L’événement a mobilisé toute une équipe, chez les organisateurs, mais aussi les prestataires que nous étions. En terre redonnaise, je suis ravie de pouvoir collaborer avec des professionnels de grand talent : Anthony Sérazin de la compagnie Orange Givrée pour l’animation de la soirée (dont la devise est « décaler pour viser juste »), Guénolé Diguet pour les vidéos, et Christopher Guillou à la photo.

Et il y a sur le territoire bien d’autres pépites… Allez voir du côté de Com Redon (collectif des professionnels de la communication en Pays de Redon) pour un aperçu, et à très bientôt !

Collègues pour Ecl’Ose : Christopher Guillou (photographe) et Guénolé Diguet (vidéaste)

Alexandra Fresse-Eliazord

Laisser un commentaire

10 + dix-neuf =