Création collective : écrire pour le feuilleton de l’été

C’est la Saison 3 pour le Redon Mystery Club, un collectif d’auteurs et autrices du Pays de Redon qui s’est constitué lors du premier confinement pour proposer chaque semaine un texte / un auteur dans les pages du journal local, Les Infos du Pays de Redon. Cet été, le feuilleton proposé par le collectif revisite l’histoire des rues de Redon (Ille-et-Vilaine).

Écrire pour un feuilleton à plusieurs

Lors du premier confinement, quelques écrivains et autres « écrivants » du Pays de Redon se sont réunis sous la baguette de l’auteur Patrick Denieul pour orchestrer une histoire rocambolesque et riche en personnages. Le principe : publier dans le journal local Les Infos du Pays de Redon (hebdomadaire paraissant le mercredi) un épisode par semaine, à raison d’un nouvel auteur à chaque épisode. C’est ainsi qu’est né le collectif du Redon Mystery Club. Ce premier récit à plusieurs voix, qui débute dans un manoir avec une famille recomposée (avec chats et chien) et confinée, et qui se termine dans l’espace…, est consultable sur le blog :

L’été d’après (en 2021), l’envie de renouveler cette expérience a conduit la joyeuse équipe à proposer un second feuilleton écrit au fil des semaines dans la veine d’un polar, une enquête autour d’un meurtre perpétré dans un village rénové qui sert de lieu de tournage aux plus grands cinéastes.

Cette année, 2022, j’ai le plaisir de participer à nouveau au feuilleton de l’été. Il ne s’agit cette fois-ci pas d’une histoire mais d’une « g