Une plume à votre service
Vous avez besoin d’un texte qui vous présente, un portrait, ou qui présente votre activité, pour votre site internet ou tout autre support écrit. J’apporte mon sens de l’écoute et des mots au service d’une communication la plus authentique possible.
Pour le web, je vous propose la rédaction de textes qui prennent en compte les impératifs du référencement naturel (optimisation pour les moteurs de recherche) et les habitudes des lecteurs-internautes sur tous les types d’écran.
Karen Le Ninan
Artiste
Son procédé peut s’apparenter à celui de la distillation des plantes en vue de conserver l’essence où toutes leurs richesses sont concentrées. En quelques phrases, elle extrait l’essentiel sans faux-semblants, sans réduire la personne à celles-ci, sans émettre un quelconque jugement. Son écoute tolérante et bienveillante préserve le sens et la nature de la personne dont elle brosse le portrait. »
Quelques portraits
Rédaction web
Christopher Guillou
photographie, webmarketing
J’ai eu le plaisir de collaborer avec Alexandra sur divers projets de refonte de site Internet tels que ceux de l’entreprise Roquet et la Cité Scolaire Beaumont. Ces projets initiés et réalisés par une équipe du Collectif ComRedon ont été un vrai succès, notamment grâce à la complémentarité et l’esprit collaboratif propres à notre groupe.
Le rôle d’Alexandra tant sur le conseil éditorial que sur le rédactionnel a contribué directement à la qualité de la prestation globale et le tout dans la bonne humeur ! »
Écrire un discours
Écrire pour l’oral ne fait pas appel aux mêmes mécanismes qu’écrire pour la lecture : le style est plus direct, il faut faire simple, ce qui ne veut pas dire simpliste ! En tant que plume, j’écris pour vous ou je vous accompagne dans l’écriture de votre discours, que ce soit pour un évènement personnel ou professionnel.
Membre de la Guilde des plumes
Un accompagnement de vos travaux d’écriture
En tant que coach, je vous aide à trouver vos propres mots, à lever vos blocages à l’écriture, et à prendre confiance dans votre style et votre fonctionnement. Car chaque personne est unique, tant dans son expression que dans les rituels qu’elle met en place pour trouver les mots qui claquent et qui sonnent !
S.
Enseignant-chercheur
Pour ma leçon inaugurale, j’avais besoin de définir un cadre, de trouver des mots et un style dans lesquels je me reconnaisse, à l’écrit comme à l’oral. Cet accompagnement m’a permis d’atteindre cet objectif, dans une interaction dynamique et respectueuse de mes attentes et de mes limites, sur l’écriture, la prise de parole et l’interaction avec un public. »
Une écriture personnelle pour votre plaisir de lecture
« C’est en écrivant que l’on devient écrivaillon… » L’écriture est l’une de mes activités constantes voir quotidiennes. En sont nés quelques ouvrages, dont certains ont été publiés, présentés ici du plus récent au plus ancien.
Roman
Alexandra Fresse, Noemy dans la brume. Gephyre, 2022.
Présentation par l’éditeur :
« Dans le labyrinthe où le temps et l’espace sont des dimensions mouvantes, Noemy avance, se cachant d’un Minotaure en ombre chinoise… Ses pas glissent ou se précipitent, sur des sentiers, des trottoirs, des quais, des couloirs, dans des réfectoires, oscillant entre rêve et réalité. Au fil de ses réminiscences et des changements de lieux, d’impasses en bifurcations, elle cherche une porte de sortie – elle voudrait comprendre.
Un récit immersif, aux touches d’humour tout en finesse, qui nous entraîne dans les secrets d’une psyché blessée. »
Pour acheter : Noemy dans la brume
Beau livre
Alexandra Fresse-Eliazord, Pierre-Yves Nicolas et alii . Locus Solus, 2019.
Présentation par l’éditeur :
« Beau-livre photographique sur un joyau méconnu de la Bretagne Sud : le pays de Lorient, des vallées profondes de l’intérieur jusqu’à la côte et l’île de Groix.Auteurs : Alexandra Fresse-Eliazord est rédactrice professionnelle, basée dans le pays de Redon (56). Pierre-Yves Nicolas est photographe d’art, établi à Hennebont (56). Aussi dans le collectif : Christian Baudu, photographie aérienne & drone (Scopidrone) ; Pierre-Yves Hagneré, consultant paysagiste, Marie-Jo Menozzi, ethno-sociologue.
A l’appui des plus récentes études, les auteurs de ce beau-livre entraînent les lecteurs à regarder les paysages : de quoi sont-ils faits, qu’est-ce qui donne leur identité, maritime, citadine ou rurale ? Tout y est-il figé et à préserver, ou au contraire en mouvement perpétuel, voire menacé ? C’est à ces questions que ce beau-livre répond, par de courts textes pertinents, et un vaste reportage photographique, original et récent. Y compris des photos aériennes époustouflantes.
Quelques cartes prouvent s’il en était besoin que le large territoire couvert – qui suit les magiques vallées de la Laïta, du Scorff et du Blavet, et comprend la citadelle Vauban de Port-Louis ou la sublime Groix… – est d’une richesse et d’une diversité insoupçonnables, avec des trésors du patrimoine naturel ou culturel à chaque détour. »
Pour acheter : Surprenant paysages de mes et de légende
Ouvrages professionnels
Récension par Antoine Gazeau, dans la revue ComPol :
« Elle en a écrit des discours, Alexandra Fresse-Eliazord. Ancienne journaliste, elle a officié aux côtés de l’ex-président de la région des Pays de la Loire, Jacques Auxiette (PS), pendant quatre ans. C’est forte de cette expérience qu’elle avait rédigé la première édition de son guide en 2011. Pour cette nouvelle mouture, elle se penche (entre autres) sur ce qui a changé depuis 7 ans. Devenue coach et consultante en communication, elle s’adapte à la prédominance du format court et à la nouvelle donne induite par la loi NOTRe.
Les fondamentaux sont rappelés et détaillés (le discours porte un message, il doit comporter un moteur, être construit en répondant au « 5W », etc…), mais, au-delà, Alexandra Fresse-Eliazord multiplie les exemples, contre-exemples (souvent locaux) et les conseils stylistiques à l’intention de l’élu ou de sa plume.
Toujours concis, efficaces, ils s’ingurgitent facilement et préparent déjà l’estomac au prochain ouvrage promis par l’auteure, consacré, lui, à la prise de parole en public.
Parce qu’il ne suffit pas de bien écrire… »
Pour acheter :
Roman
Alexandra Fresse, Les chants des Anges. Le Verger éditeur, 2005.
Présentation par l’éditeur :
« Un voyage au pays de la mémoire
Dans le sud meusien. Comme autant de pierres colorées, petit caillou, rond galet, silex taillé… comme une mosaïque. À chaque jour évoqué son bouquet de souvenirs, le jardin de Pépère et Mémère, les groseilles mûres, la Dyane poussive, le silence des uns, les gestes d’amour des autres, les tartines, les jeux… Et du haut de La Plain, l’été, le vert sauvage et le bleu étincelant. »
Pour acheter : Les chants des anges