L’arc et le hamac, la dynamique de nos engagements

Une newsletter et un projet d’essai… Mon expérience, celles de mes clients, des personnes et organisations engagées dans différents champs de la société, et mes lectures me permettent d’élaborer une réflexion autour de la question : comment s’engager dans la durée / sans s’épuiser ?

Avec pour titre « L’arc et le hamac », je lance sur la plateforme Kessel une newsletter sur la dynamique de l’engagement, et la newsletter de cette mi-octobre aborde cette première question : Donner de la voix, ça implique quoi ?

Mon objectif : vous faire part de mes réflexions, de mes expériences, de mes rencontres et de méthodes pour renforcer notre capacité d’agir.

Mon côté « coach » sans doute ?

Un peu, mais je suis aussi sociologue de formation, et mes lectures vont chercher des grilles de compréhension du côté de la philosophie, de la psychologie, de la sociologie donc, mais aussi de la physiologie. Car nous ne sommes pas de purs esprits mais des corps en action !

Et puis bien sûr, qui dit « arc » évoque pour une autrice la notion « d’arc narratif », et nous parlerons dans les prochains épisodes aussi de la construction des récits, qui jouent un rôle non négligeable dans notre représentation du monde. Et de notre rôle dans celui-ci.

Abonnez-vous pour en savoir plus : https://arcethamac.kessel.media/

Quant aux métaphores, je vous promets qu’elles seront bien ancrées dans le réel, tant dans ma pratique du tir à l’arc que dans celle du hamac !

Laisser un commentaire

6 − quatre =