À partir de cet automne, je propose une chronique sur Euradio, tous les mois, sur les mots de l’actualité.
Trois minutes : c’est le temps que j’ai pour vous inviter à prendre un peu de recul par rapport au flux des discours entendus, ou lus, en prenant conscience du vocabulaire récurrent et des marottes des journalistes, femmes et hommes politiques ou entrepreneur·e·s.
Que ce soit dans les journaux, sur les réseaux, à la radio ou à la télé, je repère pour vous et tente de décrypter ces mots ou expressions, qui, à force d’être répétés, façonnent notre perception de la réalité. Les premiers sujets abordés : la politique budgétaire (avec son vocabulaire tranchant)… et l’usage des couleurs dans le champ lexical, ce qui nous fait parler aussi bien du changement climatique que… de la musique pop rock en Chine !
Pour écouter la chronique radio, c’est ici : « Par les mots qui courent… » par Alexandra Fresse-Eliazord
Euradio est une radio associative à vocation européenne, basée à Nantes et diffusée dans plusieurs grandes villes, ainsi que sur le web.
J’ai eu le plaisir d’y co-animer il y a quelques années l’émission « Réservoir d’idées » avec Stéphanie Rabaud dans le cadre de mon engagement au sein de l’Institut Kervegan, think tank nantais (ou par ailleurs je co-présidais un groupe de travail sur « l’innovation en milieu rural »). Dans cette émission d’une heure, nous recevions les conférencières et conférenciers invités par l’Institut et les soumettions à une interview sur le fond des sujets (politiques, sociaux, ou environnementaux). Une expérience fondatrice et extrêmement enrichissante !
Aujourd’hui, je suis ravie de retrouver Laurence Aubron, directrice d’Euradio, dont vous entendrez aussi la voix puissamment radiophonique dans cette chronique.